• Mon université avec moi, partout et à tout moment.
blog

Visite des Espaces Numériques par une délégation de l’AFD et de l’AUF

Une délégation composée de l’Agence Française de Développement (AFD) avec à sa tête la responsable du Pôle Education - Formation et Emploi, Mme Céline Gratadour et de Dr. Kouamé Koffi, Responsable de projet AUF/C2D de l’Agence Universitaire de la Francophonie a effectué, ce mardi 29 mars 2022, une visite des espaces numériques des universités Nangui Abrogoua et Félix Houphouët Boigny à Abidjan.

Démarré à l’Université Nangui Abrogoua, sous la supervision du Directeur Général de l’UVCI, cette visite a été l’occasion pour la délégation non seulement faire un état des lieux mais également de comprendre et se rendre compte du niveau de fréquentation des espaces numériques.

"Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’organiser une petite mission de terrain, des visites dans deux universités et l’enjeu pour nos services, c’était de comprendre l’usage fait par les étudiants et les enseignants des espaces numériques qui vont être financés sur le projet. Essayez de comprendre, les contraintes rencontrées par les étudiants dans l’accès, dans l’usage des espaces et de concevoir les perspectives futures dans les nouveaux projets pour vraiment ancrer le numérique éducatif dans les pratiques pédagogiques des universités ", a souligné la représentante de l’AFD.

À l'issue de cette visite, la Représentante de l’AFD, a exprimé " sa satisfaction et a remercié très fortement l’UVCI pour l’organisation de cette visite de terrain. Elle a réaffirmé son optimisme quant à l’atelier bilan et stratégie de développement qui se déroulera le 30 mars 2022 qui pour elle sera porteur en termes de perspectives opérationnelles futures".

Lors de sa prise de parole, Dr KOUAME Koffi, responsable de projet AUF/C2D chargé des investissements au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, a trouvé la visite édifiante en raison des inquiétudes qu’ils avaient quant à l’utilisation de tous ce qui été réalisé dans le cadre du projet C2D. Cependant, après cette visite, pour lui, "le constat il est clair, il y a un réel et véritable engouement des étudiants qui sont réguliers dans ces espaces et qui les utilisent".

Il a en outre apprécié "l’ingéniosité des animateurs des espaces numériques notamment ceux de l’université Felix Houphouët Boigny avec l’initiation de formation complémentaires dans lesdits espaces pour permettre aux étudiants de s’approprier ces espaces et de les utiliser de façon optimale".

C'est pourquoi, il a "bon espoir que les autres espaces qui sont en cours de réalisation pourront faire l’objet d’une utilisation aussi efficiente".

Il a par ailleurs indiqué que "le besoin est de plus en plus important, et que les autorités universitaires doivent réorienter leur stratégie vers le numérique et prendre en compte les nouveaux besoins de sorte à ce que le plus grand nombre d’étudiants et surtout d’enseignants puissent utiliser ces espaces" qui restent aujourd’hui, selon lui "une clé innovante pour révolutionner la formation".

Quant au Directeur Général de l’UVCI, cette série de visite des espaces numériques, aménagé dans les universités avec l’appui du C2D qui vient de s’achever avait pour objectif de voir après l’inauguration, les réalités du terrain, les usages qui sont fait, la compréhension de ces espaces par nos étudiants, par les enseignants-chercheurs et même par le personnel.

"Je peux dire que nous avons visité les espaces numériques de l’université Nangui Abrogoua, nous venons de visiter les espaces numériques de l’université Félix Houphouët Boigny. Le sentiment que j’ai, c’est que ces espaces sont bien intégrés dans le paysage de nos universités. Ces espaces sont en appui aux travaux de nos étudiants et je pense que nous pouvons bâtir quelque chose de plus fort en transformant ces espaces en des lieux où nous pourrons donner des formations sur l’entreprenariat. Ces espaces seront également des tiers-lieux de réflexion sur certaines problématiques" s’est-il prononcé. "

Pour terminer "nous repartons satisfaits, parce que, ce que nous avons vu nous encouragent à vraiment multiplier ces efforts au sein de nos universités pour que chaque UFR de nos universités puisse disposer d’au moins un espace numérique en plus de la bibliothèque que nous avons déjà équipé", a indiqué le Directeur Général de l’UVCI.

Il est important de rappeler, qu’il s’agit au total de 5 espaces numériques qui ont reçu la visite de cette délégation.