• Mon université avec moi, partout et à tout moment.
blog

Formation avec les stagiaires des Espaces Numériques

Dans le but de permettre aux stagiaires des Espaces Numériques d'être outillé dans la gestion des activités courantes, le service transformation numérique a procédé à une formation sur la prise en main de la plateforme de gestion.

En effet, le lundi 14 février 2022, de 11h10 à 13h05 s'est tenue une formation avec les stagiaires des Espaces Numériques

1. PRISE DE CONTACT

A l’entame de la formation, M. EBA Christophe, Chef de service Transformation Numérique de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a salué la présence remarquable des stagiaires des Espaces Numériques au cours de ladite formation en ligne.
Il a ensuite procédé aux civilités notamment en se présentant et donnant la parole à tour de rôle pour une présentation de personne connecté. Un formulaire Google form a été créée à l’effet de dresser une liste de présence des stagiaires des Espaces Numériques. Ci-joint en attaché la version Excel dudit document.
Après que la liste de présence soit dressée et les civilités terminées, nous avons mis le cap sur le deuxième point de l’ordre du jour.

2. METHODES DE TRAVAIL

A cette étape, M. Martial N’GUETTA, Agent au Service Transformation Numérique prenant la parole pour l’échange a demandé que les stagiaires révèlent dans un premier temps les méthodes usuelles de travail.
Certains des stagiaires notamment Messieurs Sitionon Salomon et Monsieur Koffi Israël évoquaient l’idée de selon laquelle, ils inscrivaient leurs visiteurs dans des registres avec l’objet de leur visite tandis que Mlle Koffi N’da Anna et Konaté Bakary insistaient sur les campagnes qu’ils menaient à l’aide de prospectus qu’ils réalisaient, des formations qu’ils proposaient aux étudiants afin de faciliter leur adhésion à l’Espace Numérique.
M. Eba Christophe, Chef de Service Transformation Numérique après avoir félicité les stagiaires pour leurs initiatives visant à promouvoir les Espaces Numériques, a demandé à M. Martial N’GUETTA de présenter la plateforme des Espaces Numériques.

Reprenant la parole, M. Martial N’GUETTA a présenté la plateforme des Espaces Numériques disponible à l’adresse : https://espacenumerique.uvci.edu.ci
Il a commencé par rappeler l’objet de l’existence des Espaces Numériques, présenter les différents espaces ainsi que de la plateforme en ligne. Il a insisté sur le fait que la plateforme est destinée non seulement aux gestionnaires des Espaces Numériques mais également des étudiants potentiels ou étudiants membres desdits espaces.
En effet, sur la plateforme, la rubrique accès direct donne droit à deux types d’espaces celui réservé aux membres et celui réservé aux administrateurs.
M. Martial N’GUETTA, a insisté sur l’avantage qu’offre la plateforme aux étudiants notamment la possibilité de se connecter mais aussi d’effectuer une réservation en cas de besoin de travail.

Poursuivant son argumentation, il a présenté le tableau de bord de la plateforme, l’interface d’administration qui donne la possibilité aux gestionnaires non seulement de vérifier les comptes de membres, d’en créer pour un nouveau membre en cas d’inexistence de ce dernier mais également d’enregistrer les visites.
Pour terminer sa présentation, il a montré l’avantage pour les gestionnaires d’utiliser la plateforme par sa facilité de prise en main ainsi que par ses statistiques qu’elle produit automatiquement ; éléments nécessaires à la production de son rapport périodique.
Après l’étape de la présentation, M. EBA Christophe a procédé à la création des comptes des stagiaires et a transmis les paramètres de connexion à leurs mails respectifs.
Ces derniers ont profité de l’occasion pour se connecter et procéder à leur prise en main de la plateforme.
Ils ont promis désormais utiliser la plateforme des espaces numériques qui se révèle, à leurs yeux comme un véritable levier de gestion et de performance.

3. DIVERS

Et pour terminer, M. Eba a procédé à la création d’un groupe WhatsApp Team Espace Numérique, un outil de communication qui nous permettra de rester en contact permanent.