• Mon université avec moi, partout et à tout moment.
blog

Formation des étudiants de l'UAO à l'entrepreneuriat

L’accès à l’emploi constitue pour le système éducatif ivoirien voire mondial un nœud gordien ». Dans ce contexte, le Ministère ivoirien chargé de l’Insertion professionnelle des Jeunes définit des stratégies en vue de faciliter la création, la promotion d’emplois en faveur des jeunes (Missions | MPJIPSC (jeunesse.gouv.ci). Toutefois, force est de reconnaître que la mise en œuvre de dispositifs visant à penser l’insertion professionnelle des jeunes, en général, et des jeunes diplômés issus des Universités, en particulier, ne saurait être le fait du seul Ministère. Cela intéresse, certes, les autorités politiques comme le montre la politique sociale de l’emploi de l’Etat qui consistait à offrir un emploi moderne à tous les demandeurs. Cette politique va progressivement imposer le « travail salarié » comme le modèle de travail de référence (Bazin et Gnabéli, 1997) cité par Hillarion, B., & Yeo, S. (2017).:

Mais, cette problématique concerne les hommes de sciences notamment les Universités en vue de participer à construire une réponse à la problématique de l’insertion professionnelle des diplômés. Ainsi, les préceptes selon lesquels l’Etat était le principal acteur économique et sa politique industrielle étaient orientées vers les grandes unités ayant une grande capacité d’absorption de la main d’œuvre (Hillarion, B., & Yeo, S.,2017) deviennent donc caducs.
La recherche de solutions à l’insertion professionnelle devient donc l’affaire aussi bien des décideurs, des universitaires que des diplomés eux-mêmes.

Objectif général : Cette formation a pour objectif de sensibiliser les étudiants notamment les Doctorants à l’entrepreneuriat en vue de leur permettre d’acquérir des compétences, des attitudes nécessaires au développement d’un esprit entrepreneurial. Dans cette perspective, elle participera à inciter les participants à l’auto-emploi.

Objectifs spécifiques :

Plus spécifiquement, il s’agit, pour chaque participant :

  1. - d’avoir des outils nécessaires pour déceler ses potentialités en matière d’entrepreneuriat à partir d’une culture entrepreneuriale
  2. - repérer des idées en vue de la création d'entreprises ;
  3. - Savoir construire son business plan.
  4. - Savoir mobiliser et gérer des ressources financières et matérielles.