• Mon université avec moi, partout et à tout moment.
blog

Les animateurs formés à la gestion et à l'utilisation des box offline

Du mardi 20 au jeudi 22 décembre 2022, l’Agence Universitaire de la Francophonie a organisé un atelier de formation à la prise en main technique et à l’administration des Box Off Line.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités du lot 1 : ‘’Appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)’’ à travers le projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) » - 2 Contrat de Désendettement et Développement (C2D), et en prélude au déploiement de ces box off line, que cet atelier a été organisé, en mode présentiel à Abidjan, au sein de l’espace numérique de la bibliothèque de l’ex-FLASH de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à l’attention de tous les animateurs des espaces numériques ; dans le but d’améliorer l’attractivité et la fréquentation des espaces numériques à travers le renforcement des capacités des animateurs.

En effet, c’est donc dans cette optique que l’AUF a sollicité l’expertise de l’UVCI afin d’assurer de façon conjointe cette formation.

Selon le responsable de projets AUF-C2D d’appui à l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, Dr Kouamé Koffi, la formation permettra aux 27 participants d’être sensibilisés sur la gouvernance des espaces numériques, formés à la prise en main, à l’utilisation des box off line et l’accompagnement des usagers dans leurs recherches bibliographiques et enfin de voir leurs capacités renforcées sur la maintenance des équipements.

Dr Koné Severin représentant le président de l’université Félix Houphouët-Boigny, a tenu à féliciter cette initiative qui favorisera selon lui une ressources humaines plus qualifiées et des espaces numériques équipés, car les besoins étaient palpables et surmontables dans la peine, pour les animateurs, surtout pour les étudiants dans la réalisations de leurs travaux de Master et Doctorat.

La formation s’est déroulée suivant une approche participative et des présentations PowerPoint, ponctué de questions-réponses et de situation des cas pratiques. Les situations ont permis de d’échanger longuement sur les différents cas nécessitant des procédures particulières pouvant survenir pendant la mise en œuvre du projet.
Nous avons eu les interventions de Monsieur Valentin Photo Kouadio, Responsable Technique Local de l’AUF et de Monsieur EBA Christophe, Chef de Service Transformation Numérique de l’UVCI, formateurs à cet atelier.
Ils ont été assistés durant la formation par Messieurs N’GUETTA Martial et N’DA Serge, Agent du Service Transformation Numérique de l’UVCI.

Il est à noter que ces journées ont permis aux participants d’avoir les notions de bases sur la prise en main technique, à l’administration des box off line et l’accompagnement des usagers dans leurs recherches bibliographiques. Il s’est agi également de renforcer les capacités des animateurs à la maintenance des équipements afin de les rendre plus opérationnel à l’administration des équipements. L’accompagnement et les échanges entre l’UVCI, l’AUF et les participants pourraient se poursuivre au-delà de cet atelier du moment que le contact est déjà établi.

Cette formation sur la prise en main technique et l’administration des Box Off Line s’est bien déroulée. Les participants ont montré un intérêt particulier à cette formation qui était plutôt axée sur des échanges théoriques et de pratiques au niveau des participants.
Elle a permis de rapprocher les gestionnaires des espaces numériques en vue de développer des échanges entres eux pour garantir la qualité au niveau de leurs actions. La majorité des participants se dit satisfaite de la formation dans la mesure où elle a traité leurs attentes, a permis d’avoir des notions de base et la prise en main technique et l’administration de équipements et plateformes. Les participants souhaitent que cette occasion soit valorisée d’avantage et soient organisées souvent des formations de ce genre pour partager les expériences et assurer une continuité des actions.

Rapellons que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), après avoir rénové les offres de formations supérieures pour les adapter à la demande du marché de l’emploi, en cohérence avec la nouvelle architecture Licence – Master – Doctorat (LMD), a décidé de porter ses efforts sur le numérique éducatif en vue d’améliorer la qualité de l’offre de formation et relever le taux d’employabilité des diplômés.

Avec l’appui de l’AUF à qui a été confiée la mise en œuvre des activités du volet 1, un total de 17 espaces numériques (ou salles multimédias) devaient voir le jour. Outre le matériel informatique, les espaces viennent d’être dotés des box off line pour pallier ainsi l’absence de connexion internet.