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Réunion avec les stagiaires des Espaces Numériques

Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (secteur Éducation, Formation, Emploi), l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) met en place en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), des espaces numériques (EN) au sein des bibliothèques universitaires.

Intégré à la bibliothèque, l’EN offre aux usagers que sont les étudiants et les enseignants chercheurs, un ensemble de facilités numériques : possibilité de faire des réunions en ligne (webinaires), d’accéder au ouvrage numérique, d’animer des séminaires, etc.

Les EN font l’objet d’une convention tripartite (UVCI, AUF, et l’Université bénéficiaire) et sont placés sous la responsabilité des bibliothécaires. Dans l’optique d’une meilleure appropriation et d’amélioration de la gouvernance des EN, l’UVCI a organisé un atelier en mode hybride à l’attention des gestionnaires actuels des EN et des différentes parties prenantes.

L’objectif principal du présent atelier qui s'est déroule le 16 décembre 2021 à la salle polyvalente de l'UVCI a été de renforcer les capacités des gestionnaires sur la gouvernance de ces espaces numériques.

De façon spécifique :

  1. Organiser l’encadrement dans les espaces numériques
  2. Exprimer les nouveaux besoins des espaces numériques, découlant les analyses et observations effectuées;
  3. Renforcer les compétences des gestionnaires ;
  4. Moderniser en permettant à chaque gestionnaire de mieux piloter son espace numérique ;
  5. Rendre assez fréquentables les espaces numériques.

Cet atelier a regroupé les Responsables en charge de la gestion des espaces numériques mises en place par l’UVCI.

Prenant la parole, le Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, le Professeur Fernand KOUAME, a souhaité la bienvenue et aux participants en présentiel et en ligne. En outre, le Directeur Général de l’UVCI, le Professeur KONÉ Tiémoman, a remercié tous les participants pour avoir honoré de leurs présences et a rappelé l’importance de l’atelier. Il a ensuite rappelé à l’assistance (en ligne et en présentiel) le cadre et le contexte de cet atelier avant de présenter les objectifs et les résultats attendus. Il a également exhorté les différents acteurs à divers niveaux, à identifier leurs besoins.

1. L’apport des espaces numériques dans l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques

La session sur l’apport des espaces numériques dans l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques a commencé par des propos liminaires du Professeur Fernand KOUAME pour mettre en avant la perception de l’Université Virtuelle. Il a souligné que l’intérêt est d’arriver à intégrer les TIC dans la recherche, organiser et animer les espaces numériques par des activités concrètes, y partager des ressources éducatives libres, pour les enseignants, les étudiants et le personnel.

De plus, le Directeur Général de l’UVCI, Professeur KONÉ Tiémoman a fait des précisions sur le concept d’espace numérique. Il a indiqué que c’est un projet de l’UVCI avec l’appui de l’AUF et que les bibliothécaires ont été choisi pour l’espace disponible et pour la disposition des ressources.
Une des missions de l’UVCI est d’accompagner les autres universités à l’enseignement numérique. Chaque université doit rendre l’espace numérique utile, pour montrer du besoin, il faut une saturation, pour parvenir à bénéficier encore.

2. Présentation & prise en main de la plateforme de gestion des espaces numériques

La raison pour laquelle cette session a été consacrée à la présentation et prise en main de la plateforme de gestion des espaces numériques, c’est pour rappeler son existence et mon montrer son importance.
A cet effet, M. EBA Christophe, Chef de Service Transformation Numérique, dès l’entame de sa prise de parole a présenté les motifs qui ont encourager l’UVCI à la création de ladite plateforme. Poursuivant il a présenté en intégralité la plateforme et montrer les avantages de l’utiliser notamment :

  • La facilité dans la gestion de l’espace ;
  • Le suivi des personnes ayant adhérés ;
  • Le système de réservation automatique d’espace de travail ;
  • Le reporting des activités ;
  • La consultation des statistiques.

3. Analyse, réflexion et identification des nouveaux besoins

A l’entame de cette session, un débat général s’en est suivi et a permis aux participants de poser des plusieurs préoccupations notamment :

  • Espace numérique non fonctionnel
  • Le manque d’appropriation des espaces numériques par les gestionnaires.
  • La méconnaissance des espaces numériques.
  • Problèmes sécuritaires concernant le matériel dans les espaces numériques.

Pour répondre à ces préoccupations, le DG a indiqué que certes certains équipements acquis étaient en instance de livraison, mais les espaces numériques sont bels et bien fonctionnels. Il a en outre demander aux responsables des espaces numériques de s’approprier le concept, identifient les besoins, les partagent avec nous, et mettent en place des activités afin de faire de ces espaces, des lieux de référence en matière numérique.

En ce qui concerne la sécurité des équipements, il a demandé aux gestionnaires de mettre en place des solutions en vue d’une meilleure sécurisation.

Pour conclure, et en réponse aux différentes préoccupations, le Directeur Général a promis quelques mesures d’accompagnement qui seront bientôt prises, au nombre desquelles on peut citer :

  • La dotation des espaces numériques en connexion internet (installation de boitiers de fournitures d’accès à internet)
  • La mise à disposition de ressources humaines (02 stagiaires de l’UVCI) par espace numérique afin d’aider les gestionnaires et garantir la mise en œuvre des services desdits espaces.
  • Mener des réunions périodiques (en ligne ou en présentiel) afin de mettre en place des ateliers de renforcements de capacités des gestionnaires (Partage d’expérience, Prise en main, Formation, etc.)

Il a également rassuré les responsables des espaces numériques de la vision de l’UVCI d’en faire de ces espaces des pôles numériques de référence.