• Mon université avec moi, partout et à tout moment.
blog

Un atelier bilan et perspectives des espaces numériques à Abidjan

Un atelier bilan et stratégie de développement des espaces numériques s’est ouvert à la salle polyvalente de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire le mercredi 30 mars 2022.

En effet, cette activité, qui s'est déroulée entre 9 h 30 et 17 h 30, était présidée par le Directeur Général de l'UVCI, le Professeur KONE TIEMOMAN.

L’objectif général de l’atelier est de faire le bilan du fonctionnement et de l’impact des différents espaces numériques, notamment en termes de production Moocs et FOAD, de projets prototypés et d’accessibilités aux ressources documentaires.

En outre, il s’agit d’adapter la gouvernance et les missions des espaces numériques aux nouvelles exigences de la continuité pédagogique et au développement de la formation hybride aux seins des universités.

Vu sa structuration en (03) trois commissions spécifiquement espaces numériques d’accès, espaces numériques de production de ressources et espaces de fabrique numérique, après les mots d’ouverture, cet atelier a permis aux acteurs de réfléchir sur les problématiques de la gestion des espaces. Une occasion de faire la synthèse des situations actuelles des espaces numériques et formuler des recommandations à la direction générale et au comité de pilotage.

À l’ouverture des travaux des commissions, le directeur général de l’UVCI, a encouragé les membres desdites commissions à la biosécurité à ne pas abuser des antibiotiques prescrits dans certains cas d’infection.

C’est pourquoi, le Rapport de synthèse met principalement en exergue les nouveaux défis de développement et les aspirations profondes des animateurs desdits espaces. Ces défis se résument à la connectivité permanente, l’intégration de formation d’initiation, la communication sur les espaces, à l’engouement des animateurs et à l’instauration de modèle économique pour développer une autonomie des espaces, etc.

Selon les explications du Directeur Général de l’UVCI, cette restitution des travaux en vise à faire le bilan de la situation actuelle des espaces numériques, exprimer les difficultés rencontrées dans la gestion desdits espaces et surtout proposer des recommandations en termes de perspectives opérationnelles futures.

Des recommandations qui, si appliquées, permettront aux Espaces Numériques d’être efficiente et efficace dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues.

Pour rappel, l’atelier, qui s’est déroulé en mode hybride, a vu la présence de participants présents à l’UVCI et également au sein des espaces numériques des autres universités.

Cet atelier a réuni les enseignants chercheurs porteurs de projets MOOC et FOAD, les animateurs des espaces numériques, les ingénieurs pédagogues, les représentants de la DGES et de la gouvernance des universités, les représentants de l’AUF et du C2D et les représentants de l’UVCI.