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PROGRAMME

seprator
Jeudi 09 Mai 2019
Ouverture du colloque
08h00-09h00 Arrivée et installation des participants
09h00-10h30 Cérémonie d’ouverture
- Mot d’ouverture du Prof. Tiémoman KONE, DG de l’UVCI (05 mm)
- Allocution du Prof. Claude LISHOU, Président du Comité Scientifique (15mmn)

Conférence inaugurale : Panorama des usages pédagogiques des médias sociaux dans l'enseignement supérieur en Afrique
- Dr. Bi Sehi Antoine MIAN, Sous-Directeur de la Techno pédagogie à l'UVCI (45mm)

Discours d’ouverture du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
10h30-11h00 Cocktail
11h00 Début des travaux en atelier
Atelier 1 Les pédagogies innovantes Atelier 2 : La gouvernance universitaire Atelier 3 : Les dynamiques d’appropriation
11h00-12h30 CHEROLE DAMANN NGUEMBI-NGUEMBI
Usages pédagogiques de WhatsAp dans les établissements d’enseignement supérieur du Gabon : une démarche d’apprentissage dématérialisée à travers les groupes de discussion Visio
ALAIN CAPO-CHICHI
Enjeux de la gouvernance et du pilotage du projet de référentiel des systèmes d’information des universités de l’espace CAMES.
EULOGE KOUAME
Enjeux des communautés et des réseaux d’apprentissage dans la pédagogie numérique
13h00-14h00 Pause-déjeuner
APRÈS MIDI / Travaux en commissions/ Pause-café permanente
14h00-14h30 DJA ANDRÉ OURÉGA JUNIOR GOKRAUNE
Expérience de l’usage de Facebook
dans les activités pédagogiques à l’Université Alassane Ouattara :
analyse des contenus et de la perception chez les enseignants du
département des sciences du langage et de la communication
RENÉE LIKASSA
L’agilité organisationnelle pour l’innovations par le numérique dans la gouvernance universitaire au Gabon
ZANON YACOUBA TRAORE
Professionnalisation des enseignants d'espagnol du supérieur ivoirien par le biais du numérique
14h30-15h00 KONAN FIRMIN N'GOHISSE
Intégration pédagogique du Powerpoint pour améliorer l’enseignement des grands groupes et favoriser l’engagement des étudiants dans un contexte de massification des universités en Côte d’ivoire
HAMANYS BROUX DE ISMAEL KOFFI
L’usage des TIC en contexte universitaire ivoirien : exemple de l’UPGC de Korhogo
FLEUR NADINE NDJOCK
Les enseignants face aux « digital natives »,
les enjeux d’une appropriation des nouvelles technologies comme vecteur
de l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques VISIO
15h00-15h30 KOSSI AMESSINOU
Usages des réseaux sociaux dans la relation enseignant-apprenant à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin : cas de l’ENSTIC
MEAGNET DESIRE BLE
La gouvernance universitaire selon les acteurs de l'enseignement supérieur en Côte d'ivoire
JUDICAËL ALLADATIN
Dynamiques sociotechniques à l’œuvre dans la co-création et l’appropriation d’un logiciel libre de gestion des études
universitaires en Afrique
15h30-16h00 JEAN-LOUIS CORREA
La réorganisation de la pédagogie dans les facultés de Droit: entre taxonomie et docimologie
BOUBACAR NIANG
Contribution à la démarche qualité de l'organisation pédagogique : l'exemple réussi d'utilisation d'un outil de création des emplois du temps à l'École Supérieure Polytechnique de Dakar VISIO
MAOMRA JEAN-JACQUES BOGUI
Dynamique intergénérationnelle dans l’usage pédagogique des TIC à l’UFHB
16h00-16h30 MEAGNET DESIRE BLE
La contribution des réseaux sociaux pour un enseignement supérieur de qualité
ALAIN CAPO-CHICHI
Mise en place du référentiel d’accréditation des formations ouvertes à distance (FOAD) dans les pays de l’espace CAMES : enjeux et perspectives.
AUGUSTE NSONSISSA
Les antivaleurs au cœur de l'internet. Cas des étudiants du Congo-Brazzaville Visio
Vendredi 10 Mai 2019
MATIN / Travaux en atelier
Atelier 1 Les pédagogies innovantes Atelier 4 : Les initiatives institutionnelles innovantes Atelier 5 : Les programmes-cadres de modernisation de l’Enseignement Supérieur et les politiques de renforcement technologique


Atelier 6 : Représentativité et contexte socio-culturel de l’institution universitaire
9h30–10h00 ALAIN CAPO-CHICHI
Le e-CERCO dans la mise en œuvre de la pédagogie active et innovante au Bénin
AVY STÉPHANE KOFFI
Phase préparatoire d’un projet pilote sur la contribution des jeux et simulations éducatifs dans l’apprentissage : cas de l’Université de Korhogo
LIVANIAINA RAZANAKOLONA
L'alphabétisation, début de la culture numérique : essai de littératie numérique à Madagascar
10h00–10h30 MELAMA COULIBALY
Scénarisation pédagogique en soutien à une classe inversée à travers une plateforme d’apprentissage en ligne
MADA LUCIENNE TENDENG
Émergence d’universités virtuelles en Afrique subsaharienne : place du dialogue et de la proximité dans la conception des dispositifs
LOBO LABY CLÉMENT
TIC et transformation de l'espace public dans l'espace académique ivoirien
10h30–11h00 MUNSEU ALIDA HOUMEGA
Enseignement des langues et archivage numérique : cas de la morphologie lexicale de l’Eotilé
SOUFIANE ROUISSI
L’apprentissage en ligne pour le développement de compétences numériques des étudiants entrant à l’université
LOUIS ROGER KEMAYOU
Gouvernance de l’Université de Douala entre adoption des tic et relations avec les acteurs de la vie Universitaire
11h00–11h30 PARFAIT ABBY-M'BOUA
Contribution à l’évaluation certificative des professeurs stagiaires dans l’enseignement secondaire
RENÉE LIKASSA
Les groupes de classe Whatsapp dans les universités africaines : des outils pour la communication académique ?
MUNSEU ALIDA HOUMEGA
Sémantisme du lexique de l’amabilité en Nouchi : de l’indécodable au numériquement archivé
11h30–12h00 SOPHIE-HÉLÈNE GOULET
Stratégies d’appropriation des MOOC en contexte de fracture numérique : pratiques détournées pour l’accessibilité au savoir chez les professionnels de santé publique
THÉO DOH-DJANHOUNDY
L'intelligence artificielle dans la pédagogie universitaire, quelle place pour le droit ?
VINCENT LIQUETE
La formation universitaire face aux nouveaux besoins
et au RSN : l'exemple de la formation "médiation et médiatisation des
savoirs en master pratiques et ingénieries de la formation à l'ESPE
d'Aquitaine - université de Bordeaux (France)" VISIO
13h00-14h00 Pause-déjeuner
14h00–15h30 Plénières
15h30–17h00 Cérémonie de clôture
- Bilan du Colloque par le Prof. Noble AKAM, Président du Comité scientifique AFRICAMPUS
- Allocution du Prof. Tiémoman KONE, DG de l’UVCI
- Discours de clôture de Mme la Directrice Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Côte d’Ivoire