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Les auteurs feront parvenir leur article définitif par courrier électronique à l’adresse suivante : africampus@uvci.edu.ci

Domaines d’intérêt

seprator
1 Les programmes-cadres de modernisation de l’enseignement supérieur et les politiques de renforcement technologique
  • Politiques concertées des réseaux institutionnels
  • Initiatives des organisations internationales
  • Programmes d'équipement et de renforcement des infrastructures pour l'enseignement et la communication scientifique,
  • Programmes nationaux de modernisation et de consolidation des infrastructures réseaux
  • Analyses des rationalités en œuvre
2 Les initiatives institutionnelles innovantes
  • Les projets pédagogiques de réponse à la massification ou/et à l’individualisation des formations
  • Analyse des dispositifs numériques : tutoriels, plateformes
  • L’hybridation des dispositifs de formation
3 Les dynamiques d'appropriation
  • Actions d’accompagnement des acteurs : Information et sensibilisation, formation et certification, création de compétences
  • Les stratégies d’appropriation dans les services
  • Étude des dispositifs : Observations et évaluation des usages, outils de mesure
  • Mise en œuvre de standards : Interopérabilité des outils, des données et des acteurs, représentations, déclinaisons, appropriations.
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La gouvernance universitaire
  • Les stratégies d’organisation dans l’enseignement et la recherche : le changement par les TIC
  • Transfert de modèles entre secteurs (administration, santé, économie, ...)
  • De la cohabitation des schémas organisationnels et relationnels (pyramidal, réticulaire.)
5 Représentativité et contexte socio-culturel de l’institution universitaire
  • Identité numérique et représentativité institutionnelle
  • Les conditions sociales
  • Les conditions culturelles
  • Culture numérique et nouvelles communautés
  • Culture technologique et culture universitaire : la réduction des fractures
6 Les pédagogies innovantes
  • Usages pédagogiques des réseaux sociaux
  • La pédagogie enrichie ou augmentée
  • Les objets connectés dans les pratiques éducationnelles (les clouds universitaires)